en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur l'éducation accompagnées de critiques sur les points de vue de divers auteurs, tels que M. Winterhoff, W. Rotthaus ou D. Baumrind, ainsi que de courants de pensée de l'éducation et de la pédagogie. La deuxième partie est constituée d'histoires montrant des exemples concrets d'une relation adulte-enfant, où chacun est considéré de même valeur. ©Electre 2026
Dans un monde saturé de prescriptions parentales, de neurosciences à la mode, de slogans contradictoires et de modèles éducatifs brandis comme des étendards, Eberhard Schulz pose une question dérangeante : peut-on encore - et doit-on - éduquer ?
Ni manuel pratique, ni manifeste idéologique, ce livre engage une réflexion lucide et accessible sur ce que signifie véritablement éduquer. Car derrière les injonctions à être un « bon parent » ou un « bon éducateur », se cache une réalité souvent éludée : éduquer, c'est exercer un pouvoir. Et ce pouvoir, Schulz le démonte, le questionne, le confronte à l'amour, au droit, à l'expérience, et surtout à ses propres limites.
Entre essai philosophique, anecdotes vécues et mise en perspective sociopolitique, l'auteur nous invite à remettre à plat les évidences. Il trace le chemin d'un compromis possible entre ceux qui veulent tout réguler et ceux qui prônent le « laisser-faire ». Et surtout, il redonne aux parents, enseignants et adultes en général, la liberté - et la responsabilité - de penser par eux-mêmes.
Un livre salutaire pour toutes celles et ceux qui, au lieu d'imposer des recettes, préfèrent cultiver la relation avec l'enfant dans ce qu'elle a d'unique, d'imprévisible... et de profondément humain.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Eberhard Schulz
Éditeur(s) :
Le Hêtre
Collection(s) : Libres pousses
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Barret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488321-01-3
EAN13 : 9782488321013
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 501 g