en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des chroniques de presse de J. Lacarrière consacrées à la Grèce, publiées entre 1963 et 2004. Témoin d'un pays en mutation, l'auteur pose un regard érudit et engagé sur la Grèce du quotidien, à mi-chemin entre le journalisme, le récit et l'essai. Il met également en lumière des écrivains et poètes grecs. ©Electre 2025
D'une Grèce l'autre
On connaît Jacques Lacarrière, l'écrivain, l'arpenteur infatigable de la Grèce et de ses mythes, le passeur érudit de ce pays-monde où l'histoire et la légende se confondent. Mais on oublie parfois qu'il fut aussi un chroniqueur de presse incisif, un observateur attentif des bouleversements sociaux, culturels et politiques, bref, un guetteur de signes dans l'actualité grecque.
Pendant une quarantaine d'années, Jacques Lacarrière a scruté la Grèce au Fil de ses articles publiés dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, L'Express et d'autres grandes revues. Il y raconte une Grèce autre, celle des écrivains modernes et des poètes injustement méconnus, celle des régimes politiques et de leurs convulsions, celle du quotidien aussi, loin du pittoresque de carte postale. Des colonels à la chute de la dictature, des ombres de la guerre civile à l'épopée des résistants, des îles oubliées aux avant-gardes littéraires, il nous livre un kaléidoscope vif et passionné d'un pays qui ne cesse de se réinventer.
À travers ces textes, c'est une Grèce en mouvement qui se dévoile, une terre où Homère et Séféris conversent avec Rítsos et Angelópoulos, où le fracas de l'Histoire n'éteint jamais tout à fait la poésie du monde. Avec son style à la fois lumineux et incisif, Jacques Lacarrière nous invite à poser un regard neuf sur cet Orient européen qui, sous sa plume, devient un territoire à la fois intime et universel.
« Faire l'effort de se fondre dans son milieu. Se retrouver à l'unisson du milieu qu'on explore. S'y rendre ou invisible ou familier. »
- Jacques Lacarrière, Le pays sous l'écorce, 1980.
D'abord, se détourner des apparences. Soulever l'écorce pour observer le grouillement des sociétés. S'étonner de la complexité du monde ; s'y confronter. Ensuite, (dé)construire, patiemment, et devenir joyeusement intranquille. Douter encore, douter toujours. Aussi, lutter contre le prêt-à-penser et s'ouvrir à la vie des idées. Dire non et savoir pourquoi on le dit. Enfin, replacer les sciences humaines et sociales au coeur des débats de la cité en leur assignant la seule mission qui vaille : donner de la chair au réel, puis la piquer au vif.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lacarrière
Éditeur(s) :
Dépaysage
Collection(s) : Sous l'écorce
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Ono-dit-Biot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvia Lipa Lacarrière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amaury Levillayer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902039-84-5
EAN13 : 9782902039845
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 372 g