en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec la guerre en Ukraine et la réélection de Donald Trump, l'Europe se pose de façon inédite la question de sa sécurité. L'auteur étudie la situation géopolitique du continent, affaibli par de nombreux défis, autant économiques que démographiques ou militaires. ©Electre 2025
Géopolitique de
l'Europe
La Russie va-t-elle envahir les pays baltes ? Les États-Unis vont-ils annexer le Groenland ? Les pays européens vont-ils devoir s'allier avec la Chine ? Ces interrogations nous paraissaient purement théoriques, sinon absurdes, il y a encore cinq ans. Mais, depuis le début de la guerre en Ukraine et la réélection de Donald Trump, l'Europe se pose de façon inédite la question de sa sécurité, peut-être même de sa survie. Elles se souvient que des guerres l'ont déchirée, que des rivalités la traversent, que des puissances étrangères la menacent. En d'autres termes, l'Europe redécouvre la géopolitique. Cet ouvrage examine l'héritage des Européens, celui d'un continent riche en potentialités mais aujourd'hui affaibli par de multiples défis, autant économiques que démographiques ou militaires. Il examine aussi les options qui s'offrent au Vieux Continent, depuis la coopération renouvelée avec l'Amérique, recherchée par le camp atlantiste, jusqu'à la création d'une véritable autonomie stratégique, sans oublier la possibilité d'un effacement des États européens en tant qu'acteurs indépendants dans la gigantomachie que deviennent les relations internationales.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Lagane
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Géopolitiques
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Raynaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087847-6
EAN13 : 9782130878476
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 256 g