Chargement...
Chargement...

Jihad : la métamorphose d'une menace : idées reçues sur une mouvance hétéroclite

Auteur : Myriam Benraad

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin de briser nombre de clichés et de stéréotypes, l'auteure aborde le jihad à travers les époques : les jihadistes, les causes de leur engagement, les différentes mouvances, leurs points communs sur le plan idéologique et leurs divergences. ©Electre 2026

Jihad : La métamorphose d'une menace idées reçues sur une mouvance hétéroclite

Plus de deux décennies après les attentats du 11 septembre 2001, le terme jihad est entré dans le langage commun, mais généralement de façon caricaturale. Dévoyé de son sens premier, son usage s'est banalisé au gré des attaques terroristes, renvoyant dans l'imaginaire collectif aux combattants musulmans ultra-violents venus anéantir nos sociétés. Une vision portée par les jihadistes eux-mêmes, qui voient dans leur combat un véritable pilier religieux et une réaffirmation identitaire absolue.

Cette polarisation des perceptions a conduit à d'intenses polémiques dans la sphère publique, entre pourfendeurs d'une islamophobie présumée et critiques acerbes de l'islam, toutes très éloignées des faits comme des sources, et brouillant une juste compréhension des bouleversements ayant pris place ces dernières décennies.

Quelle signification accorder au jihad selon les époques ? Quels rapports entre jihad et jihadisme? Pourquoi continuer d'évoquer le jihad alors que la violence qui s'en réclame a nettement décru ? Cet ouvrage creuse ces questions pour déconstruire bien des stéréotypes encore véhiculés sur le sujet et donner à voir la métamorphose d'une menace, pour proposer une perspective distanciée, critique et donc plus apaisée sur un objet d'étude sensible et complexe.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2026

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Myriam Benraad

Éditeur(s) : le Cavalier bleu

Collection(s) : Le Cavalier poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-318-0787-4

EAN13 : 9791031807874

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 202 g