en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la justice transformatrice, qui ambitionne de penser et rendre la justice hors du système judiciaire. Centrée sur les besoins des victimes, elle repose sur une responsabilisation des auteurs de violences et de la communauté qui les entoure. Les contributrices présentent diverses approches pour accompagner les collectifs ou les personnes confrontées à des situations d'agression. ©Electre 2025
Pour une justice transformatrice
Comment répondre aux viols mais aussi empêcher qu'ils soient commis ? Comment faire face à l'inceste et éviter sa reproduction de génération en génération ? Comment faire justice sans faire violence ? Ces questions sont au coeur de la justice transformatrice. Centrée sur les besoins des victimes, cette approche vise non seulement à réparer les torts, mais aussi à transformer les conditions qui les ont rendus possibles.
Pratiquée dès les années 1990 au sein des communautés noires américaines et portée principalement par des femmes et des minorités de genre engagées dans les luttes pour l'abolition de la police, cette alternative au système pénal reste pourtant largement méconnue en France.
Définitions, méthodes, témoignages, outils, perspectives critiques : ce livre s'adresse à celles et ceux qui constatent l'incapacité de la mécanique judiciaire à répondre aux besoins des personnes touchées par les violences, et qui désirent explorer d'autres formes de justice, loin des tribunaux et des commissariats.
Les textes ici rassemblés ont été sélectionnés par Camille Soffer et Coline Zuber, chercheuses indépendantes en philosophie, et traduits par un collectif de traducteurices. Ce livre est aussi le fruit des expériences, discussions et débats qui l'ont inspiré.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Soffer - Directeur de publication : Coline Zuber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-656-1
EAN13 : 9782369356561
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 370 g