en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse de plusieurs événements dans quatre régions du monde, l'auteur démontre que l'année 1904 a marqué un tournant dans l'histoire mondiale, des révoltes contre l'impérialisme européen en Afrique aux aspirations de toute-puissance des Etats-Unis, en passant par la marginalisation de l'Europe dans le cadre de l'entente cordiale franco-britannique. ©Electre 2025
Une année dans l'histoire
Chargée d'histoires, l'année 1904 offre un observatoire privilégié sur le XXe siècle. En s'appuyant sur les événements qui la marquèrent en différentes régions du monde, ce livre donne à voir et à penser quelques-unes des forces motrices de cette nouvelle ère.
Au Sud-Ouest africain allemand, la révolte des peuples herero et nama montre les limites d'un impérialisme européen de plus en plus contesté. Elle suscite une féroce répression qui place d'emblée le siècle sous le signe d'une brutalité dont il ne se départira pas. La prééminence européenne est également bousculée par l'émergence de nouvelles puissances. Le Japon inflige de lourds revers à la Russie lors d'un conflit qui préfigure par bien des aspects les guerres mondiales à venir. Les États-Unis, par la voix de leur président Theodore Roosevelt, assument plus ouvertement que jamais leur vocation impériale. Loin de faire contrepoids à cette marginalisation de l'Europe, l'Entente cordiale franco-britannique alimente une dynamique conflictuelle qui aboutit à l'embrasement généralisé de 1914 dont le Vieux Continent ressort très affaibli.
Agrégé et docteur en histoire, Florian Louis est l'auteur de Qu'est-ce que la géopolitique ? (2022) et De la géopolitique en Amérique (2023). Avec Nicolas Beaupré, il a dirigé l'Histoire mondiale du XXe siècle (2022).
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Florian Louis
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Une année dans l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086404-2
EAN13 : 9782130864042
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 268 g