Chargement...
Chargement...

Philoctète

Auteur : Heiner Müller


8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit entre 1958 et 1964, le Philoctète de H. Müller n'est pas une adaptation mais une réécriture de la pièce de Sophocle, dans le prolongement de la réception des tragédies grecques par les philosophes de l'idéalisme allemand. ©Electre 2023

Le Philoctète de Heiner Müller n'est pas une adaptation de la pièce grecque mais un palimpseste qui efface et recouvre l'oeuvre première, et la laisse transparaître par instants sur le mode de la radiographie.

Dans ce Philoctète il n'y a pas de choeur, pas de deus ex machina, pas d'apparition d'Héraclès pour rendre possible le happy end final. C'est un Philoctète sans Dieu(x). Heiner Müller ne rivalise pas avec Sophocle, il détruit, démolit, déconstruit le modèle tragique des philosophes allemands qui, à l'aube du 19e siècle, ont inventé la Grèce des Allemands qui devait faire pièce à la Grèce de Racine et des Français. Le Philoctète de Heiner Müller brise et fait saigner la statuaire grecque implicite dans l'interprétation de Hegel (dans l'Esthétique). De son Philoctète beckettien Heiner Müller a dit un jour qu'il était «le négatif d'une pièce communiste». Le vers müllérien, habité par des tensions contraires, entre tragique et brutalité, semble avoir subi le maximum de violence qu'un vers puisse endurer sans cesser d'être de la poésie.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2009

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Heiner Müller

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Théâtre

Contributeur(s) : Traducteur : Besson - Traducteur : Jourdheuil

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7073-2096-4

EAN13 : 9782707320964

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 100 g