en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la France au prisme des découvertes archéologiques, depuis l'arrivée des premiers humains sur le territoire. De Vercingétorix à Clemenceau, en passant par Clovis ou encore Louis XIV, l'auteur évoque les frontières géographiques, l'origine des populations, leurs migrations, leurs métissages, leurs cultures, leurs langues, entre autres, interrogeant ce que signifie être Français. ©Electre 2025
La France vient-elle « du fond des âges » comme l'affirmait le général de Gaulle dans ses Mémoires ? Existe-t-il, autrement dit, une identité et des racines nationales immuables ? Au-delà des fantasmes et des manipulations, Jean-Paul Demoule reprend le dossier à ses débuts, depuis l'arrivée des premiers humains sur notre sol, il y a un peu plus d'un million d'années.
Au fil d'une douzaine de chapitres chronologiques, on verra ainsi que les chasseurs-cueilleurs sapiens européens, jadis venus d'Afrique, furent au néolithique assez rapidement « grand-remplacés » par des agriculteurs venus du Proche-Orient ; que les Gaulois n'ont pas toujours été « nos ancêtres » ou encore que le baptême de Clovis dans une Gaule officiellement chrétienne depuis plus d'un siècle fut un « non-événement » ; on verra que les frontières de « l'hexagone » ne cessèrent de fluctuer au gré des guerres et des conquêtes, puis des décolonisations, et comment affluèrent de nouveaux habitants, fuyant des régimes despotiques ou attirés par la révolution industrielle - laquelle allait peu à peu transformer les campagnes et dissoudre cultures et langues locales. Ainsi se dessinera peu à peu la trajectoire singulière d'un territoire où se sont succédé, en fascinantes mosaïques, sociétés, langues, productions matérielles, représentations du monde, religions, techniques, modes de vie.
Et c'est nanti de ce riche bagage historique que chacune et chacun pourra s'interroger sur la façon dont elle ou il se sent française (ou français).
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Demoule
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-305-3
EAN13 : 9782358723053
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 322 g