en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nizier Anthelme Philippe (1849-1905) fut perçu comme le "père des pauvres" par certains, un prodigieux guérisseur ou thaumaturge par d'autres. Il visitait et soulageait les souffrances physiques et morales de ses contemporains, gratuitement, au nom de Dieu. Edition augmentée de deux manuscrits : propos du guérisseur recueillis par le docteur Papus et journal décrivant les séances de 1897 à 1907. ©Electre 2025
À Lyon, à la Belle Epoque, un homme reçoit gratuitement chaque jour dans son hôtel particulier de la rue Tête-d'Or des dizaines de malades désespérés. Pendant plus de trente ans, de nombreux cas de guérisons extraordinaires sont attestés par des témoins et des médecins, dont certains semblent relever du miracle. Cet homme se nomme Nizier Anthelme Philippe (1849-1905), dit maître Philippe ou Monsieur Philippe.
Tandis que des occultistes comme Papus, Sédir, Marc Haven, l'ont pris pour maître spirituel, Monsieur Philippe entretint aussi des relations privilégiées avec certains souverains d'Europe, et particulièrement avec le tsar Nicolas II, l'impératrice Alexandra et les grands-ducs russes, au point d'inquiéter la police secrète russe et le gouvernement français.
En exploitant toutes les sources disponibles et de nombreux documents inédits, notamment son dossier de surveillance policière, Serge Caillet nous permet de suivre pas à pas cet homme hors du commun qui, paradoxalement, pouvait confier à un journaliste : « J'ignore tout de moi, je n'ai jamais compris ni cherché à m'expliquer mon mystère », alors qu'il affirmait à ses disciples : « Ne craignez pas de me perdre ; j'ai un pied au fond de la mer, un sur la terre, une main vers vous et l'autre vers le Ciel. »
Deux documents publiés in extenso viennent fort utilement illustrer cette biographie : le carnet personnel du Dr Gérard Encausse (Papus), dans lequel celui-ci a relevé et classé des propos de Monsieur Philippe et un journal anonyme de comptes rendus des extraordinaires séances de guérison et d'enseignement données par Monsieur Philippe à Lyon.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Serge Caillet
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-1842-7
EAN13 : 9791024218427
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 550 g