en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de la première galeriste femme au début du XXe siècle qui a ouvert sa galerie d'art dès 1901, où ont été présentés des artistes tels que Matisse, Maillol, Modigliani ou Picasso. Figure importante de la vie artistique parisienne du XXe siècle, Weill accorde une place aux femmes artistes dans ses expositions. Avec des témoignages de ceux qui l'ont côtoyée. ©Electre 2025
« Voyez aussi le cas d'une galerie comme celle de Mlle Berthe Weill. Lorsqu'on consulte la collection des catalogues de toutes les expositions qu'elle organisa dans sa boutique successivement rue Victor-Massé, rue Taitbout et rue Laffitte, on reste stupéfait qu'elle n'ait pas à sa porte une limousine grosse comme une locomotive. Tous les peintres qui ont un nom à présent, tous ceux qui ont joué un rôle dans l'art d'aujourd'hui ont été accueillis par elle alors qu'ils débutaient dans la carrière et n'étaient soutenus par personne. Ils y sont tous. »
André Warnod, Les Berceaux de la jeune peinture, 1923
Berthe Weill est une figure méconnue malgré sa contribution majeure à l'avènement de l'art moderne. Au-delà de son rôle de protectrice des artistes débutants, comme Maillol, Matisse, Modigliani ou encore Picasso, se dessine la trajectoire d'une pionnière ayant trouvé dans la création de sa galerie une formidable voie d'émancipation. Le mythe de la « petite mère Weill » - comme l'avaient surnommée ses artistes - a occulté sa résistance à l'antisémitisme et à la misogynie, ainsi que la pugnacité nécessaire pour maintenir son enseigne durant près de quarante ans, brassant les découvertes sans jamais accéder à la richesse.
Cet ouvrage lui rend justice en lui réattribuant sa place légitime au rang des grands marchands d'art.
À travers son parcours, on découvre l'histoire des monstres sacrés du début du XXe siècle à une époque où elle était parmi les seuls à reconnaître et défendre leur talent.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Essais biographiques Généralités Histoire de l’Art Marché de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marianne Le Morvan
Éditeur(s) :
Flammarion
Musée de l'Orangerie
Collection(s) : Biographies Histoire de l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-046757-7
EAN13 : 9782080467577
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 262 g