en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une grande majorité des écoles privées françaises ont choisi de contractualiser avec l'Etat. En échange de subventions importantes, les établissements s'engagent à se conformer au programme de l'Education nationale et à respecter la liberté de conscience des élèves. Pendant près d'un an, le journaliste a interrogé plus de 130 personnes afin de vérifier si ces obligations sont remplies. ©Electre 2025
À hauteur d'environ 10 milliards d'euros par an, les écoles privées sous contrat - principalement de confession catholique, juive et musulmane - touchent des subventions de la part de l'État et des collectivités territoriales. Mais le pacte qui relie celles-ci aux valeurs de la République est-il toujours respecté ? Communautarisme idéologique, censure d'oeuvres, sexisme ambiant ou homophobie latente, ces écoles imposent parfois leurs propres règles, en fragilisant des valeurs fondamentales comme l'égalité, la laïcité et la tolérance...
À l'heure où l'affaire Notre-Dame-de-Bétharram met en lumière les dérèglements et les abus liés à près de soixante-dix ans de fonctionnement en roue libre, il est urgent de prendre la mesure et l'ampleur d'un système très peu contrôlé.
Dans cette enquête décisive et précise, l'auteur a interrogé plus de 140 personnes : élèves, parents, professeurs, responsables d'établissement, syndicats et élus politiques, et a également analysé de nombreux documents exclusifs.
Un livre essentiel qui lève le voile sur un univers discret dont il interroge les zones grises.
Un livre qui sonne l'alarme pour l'avenir de l'école.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Alexis Da Silva
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Enquête
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-27876-5
EAN13 : 9782221278765
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g