en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil croise proses poétiques, poèmes en vers libres et rondels, en sept sections, qui redonnent voix à ce pays natal de Caux, entre une approche quasi épique du paysage, une cartographie serrée des lieux et des heures, un carnet des jours prosaïque et descriptif, un glossaire des termes-clés qui hantent l'auteur depuis qu'il est entré en écriture dans sa région d'accueil, la Franche-Comté. ©Electre 2025
Jacques Moulin reprend pied en Normandie cauchoise et littorale, celle de l'enfance et du souvenir. Le logis est une maison de pêcheur côtière, qu'il nomme la maison temporaire. Il habite la géologie des paysages, celle de la craie et du silex, et leurs configurations majeures, la falaise et la valleuse. Le père et la mère ne sont jamais bien loin, lui mort jeune dans le jardin d'enfance menacé par la mer, elle en veilleuse face au large.
Il s'agit de redonner voix à ce pays natal du Caux, de le prendre à bras-le-corps. L'écriture est en polyphonie, entre une approche quasi épique du paysage, une cartographie serrée des lieux et des heures, un carnet des jours prosaïque et descriptif, un glossaire des termes-clés qui hantent l'auteur depuis qu'il est entré en écriture dans sa région d'accueil, la Franche-Comté, celle qui lui donne la distance nécessaire à la rumination des lieux d'enfance.
Carnet d'Yport est un chant clair, calcaire et poreux comme la craie, rude et polymorphe comme le silex qui finit sa course, de pierre en galet, sur les grèves. Ouvert par une variation géologique à la façon d'une fugue, il se referme sur une coda. Dans sa profusion de voix et de tons, croisant prose poétique, vers libres et rondels, le livre boucle une trilogie du Caux, commencée en 1999 avec Valleuse, puis Escorter la mer en 2004, et permet au poète du paysage une traversée de ses lieux élargie.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacques Moulin
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-197-6
EAN13 : 9782850351976
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 358 g