Chargement...
Chargement...

La vertu dangereuse : les entreprises et le piège de la bien-pensance

Auteur : Julia de Funès

8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Télétravail, visioconférences, ou encore RTT, le monde professionnel a connu ces dernières années de profondes mutations que la philosophe décrypte ici. D'un regard à la fois analytique et prospectif, elle explore les impacts du numérique sur l'organisation, la gestion des RH, les modes de collaboration et soulève les enjeux de la flexibilité, du bien-être au travail et de la déconnexion. ©Electre 2025

La vertu dangereuse

Le monde de l'entreprise s'humanise, s'adoucit, s'assouplit... Et on ne peut que se réjouir de ces libertés nouvelles.

Mais gare à « l'empire du bien » ! Lorsque la pensée positive Infuse les esprits, que la bienveillance devient une injonction et le bien-être l'unique boussole, le risque est grand de sombrer dans une bien-pensance mortifère pour l'intelligence.

Julia de Funès ausculte sans complaisance les symptômes de ce mal qui gangrène désormais nos entreprises et démontre combien cette volonté du bien, aussi généreuse soit-elle, peut dégénérer en démagogie ou en imposture. Le mieux n'est-il pas souvent l'ennemi du bien ?

Salutaire pamphlet contre le politiquement correct et le prêt-à-penser, La vertu dangereuse est un appel à la résistance. Résistance au consensus mou, à la moraline simpliste et aux bons sentiments convenus.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2025

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Julia de Funès

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-42362-2

EAN13 : 9782290423622

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 120 g