en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des rapports entre les hommes et les femmes aux origines de l'humanité. Retraçant l'évolution humaine jusqu'à l'âge du bronze, l'auteure examine la mise en place de la domination masculine et, interrogeant les modes de fonctionnement des groupes de l'époque (choix du partenaire, constitution de familles élargies, entre autres), elle identifie les fondements du patriarcat. ©Electre 2025
Aucune société n'échappe à la domination masculine. Criante, silencieuse ou célébrée, la hiérarchie des sexes fut longtemps considérée comme une donnée naturelle, une prédestination et, pour les femmes, une fatalité. Mais les qualités et les rôles attribués aux hommes et aux femmes pour justifier cette domination, loin d'être naturels, sont socialement construits. Pour mieux comprendre cette emprise, et pour mobiliser les moyens de s'en libérer, il est indispensable d'en faire la généalogie.
Parcourant l'ensemble des temps préhistoriques, de l'origine de l'humanité il y a environ 7 millions d'années jusqu'aux peuples qui inventèrent l'écriture il y a 5 000 ans, Claudine Cohen interroge la manière dont se sont fondées les relations entre les sexes aux origines des sociétés humaines : choix des partenaires, échanges des femmes, contrôle de la reproduction, constitution d'alliances entre les individus et les groupes.
Elle analyse les processus qui ont conduit, à travers les changements des modes de vie et de subsistance, jusqu'à l'institution du patriarcat à l'âge du bronze. Elle met ainsi en lumière les fondements d'un ordre social qui détermine aujourd'hui encore le cadre de nos existences, et que, depuis plus de deux siècles, les luttes féministes s'attachent à combattre.
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Claudine Cohen
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0851-2
EAN13 : 9791040408512
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 302 g