en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1943 à 1945, Heinrich Uffen a été le cuisinier d'Hitler. Désormais centenaire, l'homme passes ses journées dans une maison de retraite, à ressasser son passé. Dans un monologue intérieur, il enchaîne les contradictions et les ambiguïtés, déclarant avoir aimé Hitler tout en affirmant détester ce monstre. ©Electre 2025
Tout ça, c'est peut-être bien la faute de Dieu. Je l'ai souvent pensé. S'il n'avait pas vomi les tièdes - et je me compte parmi eux -, le diable n'aurait pas si facilement pris Sa place. Je l'ai souvent pensé, mais je n'ai jamais trouvé l'occasion de le dire. Surtout pas à Trapp, cette saleté. C'est lui qui m'a Interrogé, après la guerre. Il était lieutenant. Enfin, sur le papier... Je regardais ses ongles et je n'y croyais pas : tout propres et lisses. Il ne sentait pas la poudre, celui-là.
C'est la voix d'Heinrich Uffen, aujourd'hui doyen des Allemands à 108 ans, qui hante ce roman. Heinrich qui n'en peut plus d'être encore en vie et qui traîne sa carcasse d'hôpitaux en maisons de retraite. Heinrich que son passé obsède : il a été, de 1943 à 1945, à la suite d'un incroyable concours de circonstances, le cuisinier personnel d'Hitler. Il a servi jusqu'à la fin celui qu'il traite de monstre ou de diable, mais il confesse aussi l'avoir aimé.
Traversée du 20ème siècle, Le Diable dans l'assiette a pour objet la question du Mal et de la culpabilité. C'est le deuxième roman de Laurent Saulnier.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Laurent Saulnier
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-04048-5
EAN13 : 9782283040485
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 450 g