en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la prison à l'asile, en passant par le bagne, l'artiste français Sylvain Fusco (1903-1940) incarne la figure de l'exilé. Faisant partie des premiers malades mentaux à mourir de faim en hôpital psychiatrique pendant la Seconde Guerre mondiale, il passe les trente-sept années de sa vie à être mis à l'écart par la société. ©Electre 2025
Arrivez ! Femmes planétaires !
Venez nous délivrer !
Venez sur la terre !
Faites-nous délirer !
S'il n'avait eu le dessin pour dernier langage, Sylvain Fusco, mort de faim à 37 ans dans un asile psychiatrique français pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait pu disparaître dans les interstices de l'Histoire. Mais il laisse une oeuvre puissante, indocile, qui parle et fascine encore.
Né dans les ombres d'un siècle en crise - cabarets de la nuit, bandes d'Apaches, bagnes coloniaux, asiles -, Fusco a vécu dans les revers du monde. De ces zones liminaires est née une création incandescente et fulgurante : des milliers de figures féminines sensuelles, animales, insaisissables ; un monde parallèle bouillonnant, et habité.
Son oeuvre finit par intégrer la Collection de l'Art Brut, tout en échappant aux cadres. Fusco reste à la lisière de l'art « savant » et de l'art populaire, de l'institution et de la marge, de la culture et de son affranchissement.
Une plongée dans l'univers d'un « exilé » - et dans ce que l'écart, parfois, révèle de plus brut.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Céline Muzelle Auteur : Manuel Anceau
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Thévoz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-804-5
EAN13 : 9782849758045
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 582 g