en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Ménines occupe une place particulière dans l'imaginaire artistique de par les mystères qui lui sont attachés, qui tiennent notamment à la méconnaissance de la peinture du XVIIe siècle et au secret gardé sur son sujet. Cette enquête historique révèle les ressorts par lesquels Velazquez transforme la représentation en véritable intrigue picturale. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Les Ménines occupe une place tout à fait à part dans notre imaginaire artistique, qui tient sans nul doute au mystère qui lui est attaché. Mais de quoi s'agit-il ? Et ne faudrait-il pas préférer le pluriel au singulier, puisqu'à bien y regarder, des mystères, il y en a trois au moins ? D'abord un mystère objectif, lié à notre méconnaissance du fonctionnement de la peinture du XVIIe siècle, coupés que nous sommes des usages et des attentes entourant la conception comme la production de pareille oeuvre. Ensuite un mystère subjectif, dans la mesure où Velâzquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir en jouant sur les échanges de regards. Enfin un mystère réflexif, le plus visible de tous : celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet.
En suivant une trajectoire toute personnelle, l'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Koering
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Tanguy Viel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-16820-9
EAN13 : 9782330168209
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 238 g