en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une immersion dans la vie de George Orwell qui, en mai 1946, s'exile dans une ferme de Jura, une île écossaise, avec sa soeur Avril, son fils adoptif Richard, une nourrice et un ouvrier. Durant trois ans, il partage son quotidien entre le travail aux champs, la chasse, la pêche et l'écriture de 1984. Une fois le roman achevé, il quitte Jura pour rejoindre l'hôpital où il meurt un an plus tard. ©Electre 2025
Ses biographes ont beau avoir écrit près d'un millier de pages sur George Orwell, ils ont peu exploré les trois dernières années de sa vie. C'est pourtant dans cette période d'après-guerre, et au plus fort de sa célébrité, que l'écrivain s'exila dans une lointaine île écossaise pour rédiger son ultime chef-d'oeuvre : 1984.
Si l'île de Jura est idéale pour échapper à la course du monde, que dire de la ferme abandonnée où résida Orwell et qu'il qualifia lui-même de « lieu le plus in-at-tei-gna-ble » ? Quelles pulsions intimes, quelle quête de l'intériorité poussée à l'extrême ont entraîné l'auteur dans cet ermitage battu par les vents, noyé dans les brumes et la solitude ? Quelle volonté d'établir une distance extraordinaire entre sa vie et la société a présidé à cette nouvelle existence durant laquelle il dut partager ses forces entre l'écriture, le travail d'une terre ingrate et la lutte contre une maladie qui le rongeait ?
Jean-Pierre Perrin a arpenté les chemins de Jura et lu les Diaries d'un Orwell devenu fermier, pêcheur et éleveur, ainsi que sa correspondance et le journal inédit de sa logeuse, pour mieux comprendre la rencontre entre l'île mystérieuse et son glorieux locataire et nous faire entrer dans la fabrique de son roman visionnaire.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Perrin
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32235-5
EAN13 : 9782259322355
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 306 g