en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du processus de création littéraire de l'écrivaine A. Ernaux. L'auteure aborde notamment sa logique de recherche, la préservation ainsi que la restitution des traces matérielles et des empreintes affectives ou encore sa façon de faire dialoguer la mémoire, la perte, le souvenir, le temps vécu, le corps, l'identité narrative, entre autres. ©Electre 2025
La vie marque et laisse des empreintes indélébiles. Écrire la vie, c'est sauver de l'effacement et restituer une histoire individuelle ou collective à la croisée de la réalité et de la fiction. Afin que l'histoire restituée soit vraie, l'écriture doit rendre la vie telle qu'elle a été. Sans la métaphoriser. Cet essai témoigne d'une écrivaine et de sa création littéraire qui s'instaure selon la logique de la recherche, de la préservation et de la restitution des traces matérielles et des empreintes affectives. La trace et l'empreinte mettent en dialogue la mémoire, la perte, le souvenir, le temps vécu, le corps, l'identité narrative et le don. Comme l'écrit Tiphaine Samoyault : « ce livre témoigne d'une rencontre entre une écrivaine et sa lectrice, celle-ci transmettant à son tour, dans un livre très riche, la persistance du cercle du don, par-delà les frontières, les âges et les langues. Le contre-don de la lecture répond à la très belle confiance que lui a faite Annie Ernaux en la rencontrant, en correspondant avec elle et en l'autorisant à consulter ses manuscrits ».
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Iringo Cora
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Tiphaine Samoyault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9893-5
EAN13 : 9782753598935
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 544 g