en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la pratique de la guerre de siège à travers l'examen de l'investissement de 25 villes pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Les contributeurs étudient cette forme spécifique de l'art militaire au regard de l'expérience des combattants et des civils mais aussi des enjeux de ces affrontements à l'échelle internationale ainsi que dans la mémoire européenne. ©Electre 2025
La guerre de siège en 1870-1871
La guerre franco-allemande de 1870-1871 constitue un conflit d'une singulière modernité opposant deux nations inscrites dans un cycle d'industrialisation rapide, tout en se trouvant à la charnière avec d'anciennes pratiques militaires comme celles des sièges de ville. L'investissement des places fortes : c'est cette forme multiséculaire de l'art militaire que ce volume cherche à analyser. En effet, à côté des batailles qui ont pu marquer les esprits, la mémoire collective a également retenu de cette guerre le siège de bien des villes : Strasbourg, Metz, Belfort, Sedan, Paris, Bitche figurent parmi les plus emblématiques. Bien d'autres sont aujourd'hui méconnus : Phalsbourg, Sélestat, Toul, Péronne, Montmédy, entre autres.
L'ouvrage aborde la quasi-totalité des vingt-cinq sièges du conflit. Il analyse cette forme spécifique de lutte, mais aussi l'expérience des combattants et des civils, la résonnance de ces affrontements à l'échelle internationale comme dans la mémoire européenne.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Noël Grandhomme - Directeur de publication : Stéphane Tison - Directeur de publication : Laurent Jalabert - Préfacier : Antoine Reverchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9911-6
EAN13 : 9782753599116
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 878 g