en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant à rebours les interprétations dominantes à propos d'Homère dans les années 1950, l'historien anglais démontre que la société dépeinte dans L'Odyssée est celle intermédiaire entre le monde mycénien et l'époque archaïque d'Homère. ©Electre 2025
Le monde d'Ulysse, celui que racontent l'Iliade et l'Odyssée, était-il celui des rois et des palais mycéniens (1400-1200 av. J. -C.) ? Ou bien celui que connut Homère dans la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J. -C. ? Ou bien encore un monde purement imaginaire ? La réponse contenue dans ce livre fit rebondir, au milieu des années cinquante, l'ancienne querelle entre les tenants d'un Homère « réaliste », géographe et stratège, et d'un Homère « symboliste », dont le code serait à déchiffrer.
Moses I. Finley prend ici à rebours les interprétations alors dominantes, en montrant que, si la société dépeinte dans les poèmes a réellement existé, elle n'était ni celle du monde mycénien, ni celle de l'époque archaïque, mais celle, intermédiaire, des siècles obscurs (Xe-IXe siècle av. J. -C.).
Saisissant dans le texte la cohérence sociale du monde chanté par les aèdes, mais faisant aussi la part des anachronismes et de l'imaginaire poétique, Moses I. Finley, magicien de l'histoire savante, reconstitue pour nous l'époque des ténèbres, décrite dans ses structures économique, sociale, politique et religieuse. Un classique d'histoire et de sociologie de la Grèce ancienne.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Moses Israel Finley
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Le goût de l'histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Claude Vernant-Blanc - Traducteur : Monique Alexandre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45736-9
EAN13 : 9782251457369
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g