en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, une étude sur le pop art révélant le rôle de premier plan qu'y tient le dessin. L'autrice éclaire les leviers de l'autonomisation de ce médium par l'analyse des oeuvres, des processus, des expositions et des discours des artistes, révélant la contribution du pop art à la constitution du dessin en un art contemporain. ©Electre 2026
Au début des années 1960, en marge de la peinture, le dessin est redécouvert comme un dispositif léger et familier, que les artistes convoquent pour son immédiateté et sa grande porosité à l'environnement visuel. La démocratisation artistique qu'engagent les peintures pop basées sur les images publicitaires et la création de feuilles autonomes imposent un décloisonnement total des hiérarchies artistiques et culturelles, en confrontant le modernisme sur le terrain de ses propres refoulés : l'image et la figure.
Pour David Hockney, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg et Andy Warhol, envisager le retour de la main, dans le temps même où celle-ci est supposée opérer son propre désengagement, c'est exprimer des positions critiques qui se font l'écho de revendications sociales plus larges, de l'affirmation d'un art pour tous au dépassement des normes de genre.
L'étude de Marine Schütz se propose d'éclairer les leviers de l'autonomisation du dessin par l'analyse des oeuvres, des processus, des expositions et des discours des artistes, révélant par là la contribution du Pop art à la constitution du dessin en un art contemporain. C'est tout un pan de cette histoire inédite du Pop art que cet ouvrage vise à écrire, resituant le rôle de premier plan que tient le dessin dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie.
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Marine Schütz
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-284-6
EAN13 : 9782840662846
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g