en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse détaillée du concept de Da-sein, tel qu'il est esquissé dans les écrits privés et les Cahiers noirs de Heidegger. Ce concept doit être compris désormais en tant que possibilité de transformer l'essence humaine. Cependant, cette possibilité de transformation radicale entraîne un pas en dehors de la métaphysique, pouvant sombrer dans une essence inhumaine. ©Electre 2025
Insister dans l'être
Humanité et Da-sein dans la pensée de l 'Ereignis (1936-1945)
À partir des années 1930, insatisfait des résultats de l'analytique existentiale qu'il a élaborée dans Être et temps. Heidegger reconsidère sa méthodologie philosophique. Le concept de Da-sein, cet être que nous sommes à chaque instant, qui fonctionne en tant que point de départ et guide la recherche d'une enquête ontologique sur le sens de l'être, sera désormais critiqué en raison de ses insuffisances foncières. Il se révèle notamment l'héritier du sujet transcendantal, voire le fondement d'une anthropologie philosophique renouvelée. Or le tournant (Kehre) dans la pensée heideggérienne va se révéler aussi une réélaboration de l'idée du Da-sein, un projet radical qui vise à fonder l'essence humaine sous un nouveau rapport à l'être.
Ce livre présente une analyse détaillée du concept de Da-sein, tel qu'il est esquissé dans les écrits privés et les Cahiers noirs de Heidegger, publiés récemment. Pour faire face à ce que le philosophe allemand dénonce en tant que fixation de l'être humain à la fin de la modernité, et dans le cadre conceptuel d'un questionnement historique de l'Être, le Da-sein doit être compris désormais en tant que la possibilité de transformer l'essence humaine. Cependant, cette possibilité de transformation radicale entraîne un pas en dehors de la métaphysique - pas qui va trop loin par moments, sombrant dans une essence inhumaine.
Paru le : 30/07/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : César Gomez Algarra
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4397-9
EAN13 : 9791037043979
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 547 g