en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs donnent à voir l'ampleur de l'esthétique d'investigation, un nouveau champ d'enquête entre art, journalisme et activisme. Il s'agit pour les artistes de documenter la violence d'Etat, l'effet des technologies répressives ou la destruction de l'environnement et, inversement, de recourir à des pratiques de visualisation issues du domaine de l'art pour les journalistes et les activistes. ©Electre 2026
L'art de la contre-enquête. Esthétiques de l'investigation - politiques de vérité
Un nombre croissant d'artistes contemporains opte pour le mode de l'enquête. Plutôt que de « faire oeuvre », ces artistes se soucient avant tout de documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives ou la destruction de l'environnement. Inversement, les journalistes, avocats et activistes ont de plus en plus recours à des pratiques de visualisation directement issues du domaine de l'art. En recroisant les vidéos amateurs, les images satellites et les témoignages, des contre-enquêtes voient le jour dont dimension visuelle et esthétique a d'autant plus d'impact. Le livre donne à voir toute l'ampleur de cette nouvelle « esthétique d'investigation » : en mobilisant des stratégies éprouvées en art ou en architecture, il s'agit de montrer les torts subis et de faire émerger une vérité souvent inconfortable.
Le travail mené depuis désormais de longues années par Forensic Architecture rejoint d'autres pratiques de contre-analyse citoyenne, afin de briser les monopoles d'État sur les technologies de surveillance et de contredire les récits officiels. Que ce soit dans l'atelier ou le laboratoire, la salle d'audience ou la galerie, en ligne ou dans la rue, cet art de la contre-enquête replace la vérité au coeur d'un souci partagé et tisse les liens d'un nouveau « sens commun ».
Paru le : 16/05/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Matthew Fuller Auteur : Eyal Weizman
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Esthétique : critique
Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Dutheil de La Rochère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-499-3
EAN13 : 9782378964993
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g