en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du discours sur l'autre oriental en Russie, de l'Antiquité à la veille de la Première Guerre mondiale. Déconstruisant l'idée reçue de l'existence d'un exceptionnalisme de l'histoire russe en Asie, l'analyse montre comment et pourquoi le phénomène de la diffusion du discours du péril jaune en Russie ne se différencie pas de celui qui s'affirme en Occident. ©Electre 2026
Est-il possible d'écrire une histoire du discours du « péril jaune », de ses origines, de ses usages et de ses représentations en Russie sans pour autant l'isoler de l'histoire de la perception de l'Asie en Europe ?
Pouvons-nous étudier les vicissitudes ayant jalonné la présence des immigrés asiatiques en Russie orientale entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, en adoptant une approche transpacifique et en nous ouvrant à une analyse comparative et interdisciplinaire ?
Comment reconstruire l'histoire du discours du « péril jaune » en Russie sans recourir à des narrations exceptionnalisantes ? Ces dernières sous-tendent souvent des analyses biaisées qui oublient les interconnexions historiques, culturelles et socio-spatiales ayant défini, entre autres : l'évolution du discours sur l'Autre oriental en Russie, l'histoire de la colonisation russe de l'Asie nord-orientale et la projection impérialiste russe dans la région pacifique entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
Cet ouvrage relève le défi d'insérer l'histoire du discours du « péril jaune » en Russie dans l'histoire globale. Il propose au lecteur un voyage temporel qui, en partant de la Grèce antique, l'accompagne jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Il montre que la Russie orientale doit être comprise plutôt comme une composante à part entière de la région transpacifique que comme une dépendance jalousement renfermée dans l'espace civilisationnel russe.
Enfin, en déconstruisant l'idée reçue de l'existence d'un exceptionnalisme de l'histoire russe en Asie, cet ouvrage montre comment et pourquoi le phénomène de la diffusion du discours du « péril jaune » en Russie ne se différencie pas remarquablement de celui qui s'affirma en Occident et dans les régions colonisées de l'espace transpacifique.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Iacopo Adda
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-708-1
EAN13 : 9782889307081
Reliure : Broché
Pages : 669
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 843 g