en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études psychanalytiques sur la mère et ses représentations plurielles, telles qu'elles émergent dans la clinique contemporaine. Au-delà des figures classiques, comme les bonnes, les mauvaises, les incestueuses, les meurtrières ou les castratrices, les contributeurs analysent des configurations psychiques singulières. ©Electre 2025
« On ne possède jamais qu'une seule mère » écrit Freud : la mère des commencements, unique, idéale, divine apparaît en majesté pour être brutalement rabaissée par la sexualité, et ce passage de l'idéal à la déception trouve paradoxalement une voie de compatibilité grâce au clivage entre « la maman et la putain ».
On ne peut donc pas abandonner les figures de mères au pluriel, même lorsqu'elles se révèlent contradictoires, à l'instar de la bigarrure de la psyché si chère à Freud ! Bonnes et mauvaises, incestueuses et meurtrières... Aimantes, haineuses ou indifférentes, trop près ou trop loin, toujours là, jamais là, déprimées ou paranoïaques, mélancoliques ou maniaques, possessives ou négligentes... Mieux ou pire encore, la même mère peut être plurielle, selon les lieux et les moments.
Où sont les mères aujourd'hui ? À qui appartient le maternel ? Sur quelles scènes les identifications et les choix d'objet qui en dépendent peuvent-ils se déployer ? Quels écarts et quelles convergences se révèlent entre la réalité matérielle - sociale, culturelle, historique - et la réalité psychique, celle des rêves et des fantasmes, celle du transfert et de ses surprises : mères de transfert ou transferts de mères ?
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Psychologie du développement Dessins d'enfant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Le carnet psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Chabert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8404-0
EAN13 : 9782749284040
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 128 g