en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Xénophon aux Pères de l'Eglise, l'auteur étudie l'évolution du concept philosophique et politique qu'est la monarchie. Il offre une analyse théologico-politique en soulignant les parallèles entre monarchie et monothéisme. ©Electre 2025
La tyrannie de la grâce
Dieu unique, roi unique, loi unique : la leçon venue des origines semble unir sous la primauté de l'Un monothéisme et monarchie. Mais est-ce si vrai ? Dans cet essai fulgurant d'anthropologie fondamentale, Gilles-Jérémie Ceausescu montre comment la fragilité de la chair l'emporte, depuis toujours, sur la fiction de l'omnipotence.
Des philosophes de la Grèce aux apologètes de l'Église, du tyran qui se fait craindre au monarque qui se fait aimer, de la justice à la bonté, de la sévérité à la clémence, voici enfin révélée la généalogie de notre conception de la Cité comme lieu de la donation et de l'échange. Plongeant dans les sources de notre culture ; ce livre montre comment la domination a été changée en émancipation, l'asservissement en affranchissement, la dépendance en reconnaissance. À la différence de la peur que produit le dieu impitoyable parce qu'invulnérable et immuable, le monarque inspire l'amour que seul peut procurer le sentiment d'une dette inaliénable, au sens propre d'une grâce, d'une gratuité fondée sur l'exercice sacrificiel du pouvoir. Ainsi se dessine l'espace commun dont nous sommes les héritiers et que nous pouvons habiter comme un bienfait partagé. Au sens propre, une philanthropie.
Renversant la représentation usuelle du monothéisme, cette ouverture théologico-politique aussi inédite que saisissante est appelée à compter.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ceausescu
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17286-8
EAN13 : 9782204172868
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 399 g