en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1956, tous les citoyens âgés de 20 ans doivent accomplir leur service militaire en Algérie. L'auteure étudie la réaction des Antillais de l'Empire français face aux Algériens luttant pour l'indépendance de leur pays, alors que certains pouvaient être eux-mêmes favorables à l'indépendance de la Martinique ou de la Guadeloupe. ©Electre 2025
En confrontant les témoignages de soldats originaires des Antilles et des Vosges, l'historienne guadeloupéenne Karine Sitcharn présente une vision inédite de la guerre d'Algérie : un conflit qui façonne la politisation et la construction identitaire des appelés. Au même moment, le général de Gaulle, en définissant ce qu'est un Français, décide des territoires qui resteront dans le giron national et de ceux qui seront décolonisés, par déficit de « francité ». Face à l'hégémonisme américain et soviétique, le Général entend porter haut la voix de la France dans le monde. Munie d'une autorisation exceptionnelle, l'autrice, qui a dépouillé les archives tamponnées « très secret » de Jacques Foccart sur l'outre-mer, nous plonge au coeur d'une raison d'État résolue à préserver la puissance française.
En ces années 1950-1970, un espace mondialisé s'ouvre aux mouvements sociaux : paysans, ouvriers, étudiants occupent ainsi le devant de la scène sociale et politique. Mai 1967 en Guadeloupe, mai 1968 en France sont les porte-drapeaux de ces « luttes et de ces rêves ». Par l'enquête et le témoignage, à hauteur de femmes et d'hommes, l'autrice dévoile de véritables échappées belles dans les rapports de domination.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Karine Sitcharn
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-308311-1
EAN13 : 9782073083111
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 422 g