en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réélection du Donald Trump en 2024 marque la consécration du populisme. La politologue dégage les ressorts d'une telle stratégie d'accès au pouvoir. Analysant le style et la rhétorique du président américain, elle interroge les conséquences de sa manière de gouverner sur les institutions et sur les principes fondamentaux de la démocratie. ©Electre 2025
La démocratie à l'épreuve du populisme
Les États-Unis sont un laboratoire grandeur nature des mutations qui affectent nos démocraties. C'est pourquoi Élisa Chelle nous propose avec ce livre d'aller au-delà des effets d'annonce et de comprendre ce qui se joue avec le retour de Donald Trump au pouvoir.
Pour « redonner une voix au peuple » et « rendre sa grandeur à l'Amérique », le président populiste se livre à une attaque en règle des institutions. La recette de son charisme : faire primer la volonté sur les institutions, la force sur le compromis, la politique sur le droit. Peut-on pour autant parler d'une fuite en avant autoritaire ? Qui menacerait la Constitution elle-même ?
Examinant les différentes dimensions du trumpisme, Élisa Chelle en souligne les outrances et les risques, mais montre également comment les contre-pouvoirs résistent, malgré tout, aux assauts du milliardaire.
Et s'interroge : combien de temps sa politique du « coup de menton » peut-elle rester crédible ? Et quel défi est lancé à l'Europe qui tergiverse sur les leçons à tirer de cette expérience ?
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Elisa Chelle
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01269-4
EAN13 : 9782415012694
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 248 g