en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une compilation de 130 articles donnant à voir l'étendue de la pensée féministe dans son historicité et sa diversité. Des pionnières médiévales au XXIe siècle, les contributeurs évoquent les thématiques inhérentes aux luttes féministes : parité, première vague, travail reproductif, intersectionnalité, écoféminisme, intersexuation, culture du viol, care, validisme, théorie queer, entre autres. ©Electre 2025
Des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d'un projet commun : renverser l'ordre patriarcal du monde.
Aux côtés d'une histoire des luttes et d'une sociologie des mouvements bien documentées, Théories féministes éclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l'immense constellation des concepts, des auteur·ices et des oeuvres qui, des origines jusqu'à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de tenir haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d'offensives réactionnaires.
Dirigé par Camille Froidevaux-Metterie, le livre réunit une centaine de chercheur·euses, excellent·es spécialistes de leurs sujets, qui écrivent à partir de tous les espaces francophones. Passionnants et accessibles, leurs textes sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme.
À l'image du champ des idées féministes, cet ouvrage forme un entrelacement de voix qui discutent, se complètent et résonnent ensemble. La force de ce choeur doit beaucoup à la générosité des auteur·ices qui le composent, qu'iels soient ici remercié·es.
Paru le : 26/09/2025
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Froidevaux-Metterie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-156759-5
EAN13 : 9782021567595
Reliure : Broché
Pages : 761
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1112 g