Chargement...
Chargement...

Pour une justice aux 1.000 visages : le mythe français de l'égalité des chances

Auteur : Youssef Badr


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La double question des barrières, réelles et symboliques, dans le choix d'un métier revêt une importance d'autant plus forte quand elle se pose dans ce qui fait qu'une société fonctionne selon des règles communes. L'auteur, magistrat, partage son expérience et interroge le mythe de l'ascenseur social. ©Electre 2026

« Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste. J'y viens un peu par accident. Mais c'est parfois quand les choses sont imprévues qu'elles prennent le plus de sens. »
Au fil des pages, Youssef Badr revient sur son parcours de vie et interroge la notion de méritocratie. Fils de Marocains immigrés en France, il a dû travailler dur, surmonter d'innombrables obstacles ainsi que de nombreux préjugés pour devenir magistrat, puis, un temps, porte-parole du ministère de la Justice. Mais parce qu'il ne s'est jamais agi de n'être que « l'Arabe qui cache la forêt », Youssef Badr est engagé de longue date auprès de celles et ceux qui, comme lui, n'ont peut-être pas la tête de l'emploi.

« Mêlant, avec force et judicieusement, anecdotes personnelles, données de terrain et d'enquêtes, ainsi que des propositions concrètes, Youssef Badr nous donne à lire une France enrayée et une justice composée encore en majorité écrasante de membres issus des classes sociales dominantes, et nous invite à nous secouer : si nous voulons que les choses changent, si nous voulons que toutes nos jeunesses aient une meilleure - et plus juste - chance, c'est maintenant qu'il faut agir. »
Laurent Berger, directeur de collection

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2025

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Youssef Badr

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : La société du compromis

Contributeur(s) : Collaborateur : Benoît Joxe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-6716-7

EAN13 : 9782815967167

Reliure : Broché

Pages : 167

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 188 g