en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur la base d'un entretien avec la mère de Léo, un enfant atteint d'un handicap d'origine génétique, les contributeurs examinent les logiques institutionnelles, les rapports de pouvoir et les pesanteurs sociologiques qui freinent ou empêchent l'inclusion des enfants en situation de handicap au sein des institutions scolaires. ©Electre 2025
Léo, un enfant en situation de handicap, est scolarisé à l'âge de 4 ans dans l'école de son quartier. Rapidement, ses parents se heurtent aux difficultés liées à son accueil en classe. Sa mère, sociologue de l'éducation, choisit alors de partager son expérience lors d'un entretien avec d'autres chercheurs et chercheuses, en vue d'explorer les logiques institutionnelles, les rapports de pouvoir et les contraintes sociales ayant mené à cet échec inclusif.
L'ouvrage rassemble les contributions de neuf sociologues. Toutes s'appuient sur cet entretien pour éclairer, chacune à sa manière, une dimension spécifique de la situation de Léo : la charge émotionnelle, le travail enseignant et ses idéaux, les normes scolaires, les effets de genre, la question du droit ou encore l'asymétrie des relations entre l'école et les familles. Conçue comme un « cas », l'histoire de Léo, loin d'être singulière, offre ainsi l'occasion de mettre à jour quelques-unes des tensions majeures qui travaillent l'école contemporaine.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Epistémé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Héloïse Dürler - Directeur de publication : Laurent Bovey - Directeur de publication : Alexandre Sotirov - Directeur de publication : Valérie Angelucci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-695-5
EAN13 : 9782889156955
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 344 g