en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de près de 400 lettres échangées entre Mauriac, son épouse Jeanne et leur fils Claude, de 1926 à 1970. Elles offrent un nouvel éclairage sur la personnalité de l'écrivain et sa vie familiale, marquée par des liens forts malgré les épreuves. Mauriac vit entouré, immergé dans une vie de famille intense, loin de l'image solitaire connue. Une part des échanges est consacrée à l'Occupation. ©Electre 2025
François Mauriac
« Je te dis toute ma tendresse »
« Je te dis toute ma tendresse et suis ton vieux papa », écrit le 1er juin 1929 François Mauriac à son fils aîné Claude, alors âgé de quinze ans.
Rassemblant la correspondance que père et fils ont échangée de 1926 à 1970, ce volume montre la manière dont leur relation se construit, au fil des ans, s'approfondit et s'exprime.
Au-delà de la personnalité des deux écrivains, cette correspondance nous ouvre à l'intimité d'une famille, où les parents et leurs quatre enfants, puis leurs conjoints, et bientôt plusieurs petits cillants, partagent, avec leurs nombreux cousins et amis, vacances, voyages et séjours dans les propriétés de Vémars ou de Malagar. Elle redonne notamment sa juste place à celle qui constitue le socle de la famille, Jeanne Mauriac, l'épouse et la mère bien-aimée.
Par l'ampleur de la période couverte, ce roman familial s'inscrit enfin dans une histoire collective à laquelle les Mauriac sont confrontés comme toutes les familles françaises : la montée des périls, la guerre et l'Occupation, l'après-guerre, ses drames, ses tensions et son renouveau politique et culturel. On y croise André Gide, Jean Cocteau et le général de Gaulle, on y parle musique et cinéma, on y feuillette L'Express, Le Figaro et le Nouveau Roman.
Paru le : 05/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Mauriac Auteur : Claude Mauriac
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jeanne Mauriac - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Baudorre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-50575-0
EAN13 : 9782226505750
Reliure : Broché
Pages : 699
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 810 g