en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au terme d'une approche conjuguant la phénoménologie, la sémiologie ainsi que l'exégèse patristique et médiévale, l'auteur trouve dans le sens spirituel de l'Ecriture le lieu d'émergence de la théophanie. ©Electre 2026
Théophanie et phénoménologie
Théophanie et phénoménologie : la manière dont Dieu se révèle est ici interrogée à partir du rôle de l'action. Quelle part le croyant prend-il dans l'événement théophanique ? Admettre qu'une action se trouve requise présuppose que la révélation de Dieu échappe à toute objectivation. Ni dépôt à transmettre ni fait originaire à répéter, la théophanie se découvre inséparable d'un travail herméneutique qu'il appartient au croyant d'entreprendre pour ouvrir l'événement, sans décalage et sans reste. Au terme d'une approche conjuguant la phénoménologie, la sémiologie et l'exégèse patristique et médiévale, Yves Meessen trouve dans le « sens spirituel » de l'Écriture le lieu d'émergence de la théophanie. Comme l'écrit Pierre-Marie Beaude dans sa préface, « la valorisation dans ce livre du sujet actif et réactif dans le processus de théophanie rappelle certaines considérations tenues naguère par Henri de Lubac à propos du sens spirituel de l'Écriture. Pour Lubac, le sens spirituel ne s'objective pas. Il ne se présente pas sous la forme d'un récit historique externe, objet de connaissance pour le sujet lecteur. Il est de l'ordre du surgissement interne, dans l'intimité du coeur ».
Paru le : 07/01/2026
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Yves Meessen
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Théologie
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Marie Beaude
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37298-145-3
EAN13 : 9782372981453
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 362 g