en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un village de la Kabylie millénaire, une jeune fille de 12 ans tourmentée par la mystérieuse disparition de son père se trouve confrontée au retour inopiné du prodigue. Un récit autobiographique inspiré de la nouvelle d'André Gide Le retour de l'enfant prodigue, elle même inspirée d'une parabole biblique, l'auteure forgeant un parallèle entre les deux histoires. Premier roman. ©Electre 2025
Dans un village de la Kabylie millénaire, sans cesse tourmentée par la mystérieuse disparition de son père, une jeune fille de douze ans se trouve confrontée au retour inopiné de celui qu'on n'appelle plus que le prodigue. Ce père dont elle n'a plus aucun souvenir se manifeste dans un rêve qui se répète sans qu'elle ne puisse jamais le voir ni l'entendre. Et voilà qu'il débarquerait en plein jour, sans crier gare. Son retour déclenche une avalanche de questions chez elle. Kaïssa part à sa rencontre et découvre les multiples facettes de cet homme. Les points de vue sur sa disparition divergent. Pourquoi est-il parti ? Et pourquoi revient-il, maintenant ? Quelles sont les conséquences de son retour ?
S'inspirant de la nouvelle d'André Gide Le Retour de l'enfant prodigue, elle-même inspirée d'une parabole de la Bible, Nadira Nait Ouyahia bâtit un subtil parallèle entre les deux histoires. Dans une démarche autobiographique, elle aborde les thèmes de l'absence, de la descendance, des clans, de l'exil et de la place des femmes dans cette société patriarcale. La quête du père, évoquée avec pudeur, demeure le coeur de ce récit.
Pire que la mort ou la maladie, l'absence vous pèse le jour, et vous torture la nuit. On peut soigner un malade, pleurer un mort, puis l'enterrer, mais comment guérir de l'abandon ? Que faire de l'absent ? L'oublier ? Le plaindre ou le détester ?
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Nadira Nait Ouyahia
Éditeur(s) :
Orients
Editions Frantz Fanon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93315-46-1
EAN13 : 9791093315461
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 252 g