Chargement...
Chargement...

L'espace public sous l'emprise du capital : de la presse bourgeoise aux géants de la Silicon Valley

Auteur : Nikos Smyrnaios

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des Lumières aux plateformes numériques, l'auteur dissèque les tensions et contradictions qui traversent l'espace public, entre idéal démocratique et rapports de pouvoir réels. Croisant les pensées de Kant, Marx, Gramsci, Habermas, Bourdieu ou Fraser, il interroge les mutations de la communication sous l'emprise du capitalisme et des nouvelles élites numériques. ©Electre 2026

Des Lumières aux plateformes numériques, ce livre dissèque les tensions et contradictions qui traversent l'espace public, entre idéal démocratique et rapports de pouvoirs réels. Croisant les pensées de Kant, Marx, Gramsci, Habermas, Bourdieu ou Fraser, il interroge les mutations de la communication sous l'emprise du capitalisme et des nouvelles élites numériques.

Marchandisation de l'information, plateformisation du journalisme, algorithmes prescripteurs, fragmentation des publics : autant de phénomènes qui recomposent les formes du débat public et redessinent les frontières du politique.

À l'heure où la crise démocratique s'accentue et où les idéologies d'extrême droite prospèrent, cet ouvrage fournit les clés pour comprendre les dynamiques qui façonnent notre espace public et envisager ses futurs possibles.

Une lecture essentielle pour penser la communication comme un enjeu de pouvoir et un terrain de lutte.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Nikos Smyrnaios

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38519-183-2

EAN13 : 9782385191832

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 328 g