Chargement...
Chargement...

Papillons : explorer le monde des lépidoptères


49,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les papillons sont représentés dans l’art depuis l’Egypte antique, inspirant sculpteurs, photographes ou encore céramistes. Un panorama d'oeuvres, de Berthe Morisot à Wallace Chan, témoigne de cette fascination. Entre science et création, cette sélection permet d'explorer leur métamorphose, leurs migrations, leurs stratégies de survie et leur symbolisme. ©Electre 2025

Une ode aux papillons et à la fascination qu'ils nous inspirent à travers l'art, la science, l'histoire et la culture

Avec plus de 270 images éblouissantes, Papillons : Explorer le monde des lépidoptères est un voyage à travers les continents et les cultures à la découverte des papillons. Ces insectes délicats n'ont cessé d'inspirer les artistes tout au long de l'histoire, depuis l'Égypte antique, il y a plus de 4 000 ans, jusqu'à nos jours.

Chaque oeuvre a été sélectionnée avec soin par un comité international d'experts et témoigne de la riche diversité des espèces de papillons de jour et de nuit, à tous les stades de leur cycle de vie. Les oeuvres couvrent un large éventail de styles et de supports et s'enchaînent de façon à créer un dialogue visuel esthétique et intéressant.

Cet ouvrage présente des oeuvres célèbres et d'autres moins connues réalisées par des artistes et des créateurs d'époques et d'horizons différents, dont John Abott, Margaret Bourke-White, Wallace Chan, Jean Dubuffet, Frida Kahlo, Maria Sibylla Merian, Berthe Morisot, Yinka Shonibare et Vincent van Gogh.

Papillons : Explorer le monde des lépidoptères emmène le lecteur à travers les continents et les cultures pour découvrir comment les artistes se sont inspirés des papillons depuis plus de 4 000 ans, de l'Egypte antique jusqu'à nos jours. Ce tour d'horizon superbement illustré réunit plus de 270 images éblouissantes couvrant un large éventail de styles et de techniques - des peintures, des illustrations botaniques, des sculptures, en passant par des photographies, des affiches de films et des textiles.

Cette sélection, réalisée par un comité international d'experts, dévoile toute la diversité et la beauté des papillons de jour comme de nuit, ainsi que les différentes étapes de leur cycle de vie. Cet ouvrage de référence inclut des oeuvres célèbres ou plus confidentielles d'artistes et de créateurs tels que Henry Walter Bates, Margaret Bourke-White, Wallace Chan, Jean Dubuffet, Mamie Gregory, Sheila Hicks, Frida Kahlo, Maria Sibylla Merian, Berthe Morisot, Yinka Shonibare, Vincent van Gogh, et bien d'autres.

Assemblées par paires, indépendamment de toute chronologie et de toute géographie, les images révèlent des contrastes et des similitudes étonnantes. Découvrez que le premier fossile de papillon connu à ce jour est originaire d'Amérique du Nord et qu'une rare espèce gynandromorphe, mi-mâle mi-femelle, a été découverte en Inde en 2021. Apprenez tout de la métamorphose des papillons, de la chenille à la chrysalide jusqu'à l'imago, leur forme adulte. Observez les migrations annuelles massives de certaines espèces à travers les continents ou bien les motifs appelés ocelles que d'autres arborent sur leurs ailes afin de se protéger des prédateurs.

Les papillons, qu'ils soient représentés sur d'anciennes mosaïques romaines, dans des manuscrits enluminés, sur des objets en céramique ou bien capturés numériquement grâce aux dernières technologies, sont depuis longtemps un sujet de prédilection pour les artistes du monde entier. Ces créatures délicates sont intimement liées à notre culture et continueront d'être une source d'inspiration pour les générations à venir.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2025

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Victoria Clarke - Traducteur : Nicolas Blot - Traducteur : Jean-Bernard Gouillier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-83729-076-5

EAN13 : 9781837290765

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 312

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 2273 g