en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En rupture avec le consensus libéral de l'après Seconde Guerre mondiale, l'idéologie illibérale défend le recours à tous les moyens pour instaurer un retour à la tradition et enrayer la montée du progressisme. L'auteur présente les différents courants de pensée et les principes de cette idéologie en pleine expansion. ©Electre 2025
Alors que les démocraties libérales du monde entier font aujourd'hui l'objet d'assauts successifs qui évoquent par leur gravité la montée du fascisme au début du XXe siècle, il est nécessaire de comprendre en quoi ces phénomènes sont causés par une offensive idéologique globale contre le progressisme. Parce que cette croisade contre un libéralisme égalitaire et progressiste justifie le démantèlement de la démocratie au nom de la préservation de la tradition, il apparaît utile de se pencher sur les idées de cette nouvelle idéologie. Pour comprendre l'avènement et le contenu de ce conservatisme radical, il est indispensable de savoir qui sont ces « illibéraux » et ce qu'ils défendent.
Cet ouvrage propose d'examiner les écrits des intellectuels qui ont critiqué le libéralisme et théorisé sa remise en question à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Face au récit, véhiculé par les discours illibéraux, d'une rupture avec la droite néolibérale, il est essentiel de mettre en évidence la continuité paradoxale entre leur projet idéologique, qui essaime aujourd'hui sous nos yeux, et celui de la révolution conservatrice menée dans les années 1970-1980 par Augusto Pinochet, Margaret Thatcher et Ronald Reagan.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Demias-Morisset
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-181-8
EAN13 : 9782385191818
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 224 g