Chargement...
Chargement...

La différence. Le tueur de Venise. Pôkomeu


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de cinq pièces de théâtre. La différence évoque des situations de la vie de tous les jours en faisant participer le public à la représentation, en introduisant des chansons populaires dans la pièce. Le tueur de Venise met en scène Toni, tenancier d'un bar, Hortensia, sa femme, Brice, un jeune homme qui accepte un travail non déclaré, et Ostensoire, un transsexuel. ©Electre 2024

Croix-rouge du Coeur, Restos de l'Âme, Secours cathodique, Sécurité Bancaire, autant d'organismes absents d'une société déboussolée. Vivre, aimer sans tricher n'est pas à la portée de tous. Le combat entre l'idéal et nos réalités est sans relâche, comme s'ils ne pourraient jamais s'entendre. La société a des maladies incurables. Que choisir : le réel, le possible, la perfection ? Pouvoir, savoir, espoir ? Il ne suffit pas d'écrire, il faut écrire vrai.

La différence de Claire Lise Charbonnier. Ces scènes de la vie quotidienne veulent présenter, sur un mode ludique, et en associant le public à la représentation à travers l'introduction de chansons dont l'air est connu de tous, un certain nombre de situations où la façon de traiter les individus n'est malheureusement pas la même, que ce soit suivant leur couleur de peau, leur provenance, leur handicap physique, etc. Réagissons, en théâtre et en chansons !

Le tueur de Venise de Jean Manuel Florensa est une comédie dramatique où le drame côtoie l'humour et où le trivial surgit dans les situations les plus délicates. Sous le soleil de la Côte d'Azur, avec sa femme Hortensia, Toni tient une gargote au nom racoleur de « Venise ». Brice, jeune homme au chômage, accepte de travailler au noir. Ostensoire, un transsexuel aux biceps de poids lourds, en tombe follement amoureux(se). Sous le clinquant d'une comédie à la Pagnol, se cache un réquisitoire impitoyable contre les sociétés d'abondance. Tout tourne au drame car « le coeur des fils des hommes est bourré de méchanceté. » La comédie se termine sur la tuerie des « hypocrites, faussaires, détourneurs de fonds, traîtres, corrompus, courtisans lécheurs de bottes et de cul, couards et les tièdes ». Humour acide, rage, émotion et poésie. « Aux armes, citoyens ! »

« Ce soir, avec Sirèna », l'émission de la générosité et du don de soi, nous fait découvrir dans pôkomeu de Michel Gendarme un monde inconnu dans lequel des êtres souvent mal aimés tentent de survivre. Des êtres extraordinaires qui, malgré leurs différences, recèlent des trésors de bonté et de tolérance. Et pourtant, ces femmes et ces hommes voudraient, Mesdames et Messieurs, vivre simplement comme vous et moi.

Paroles d'hommes de Marwil Huguet : trois monologues croisés qui fonctionnent de la même manière que ceux de la pièce Un amour de femmes (l'Embarcadère éditions). Ils sont en quelque sorte la réponse du « berger à la bergère », mais il n'est cependant pas nécessaire d'avoir lu ou vu l'autre pièce car ces monologues fonctionnent de façon parfaitement autonome. Trois hommes de trois générations différentes s'expriment à propos de leur vie amoureuse dans un contexte particulier à chacun : les années 1940 pour le premier, la période 68 pour le deuxième, les années 1980 pour le troisième.

Destins de rue de Philippe Vintejoux se demande que peut, que doit faire un écrivain face aux drames de la vie sociale et sentimentale d'inconnus qu'il croise ? Ce chômeur qui perd jusqu'à son identité, ces deux femmes qui s'aiment jusqu'à la tragédie, ces deux amis dont la galère abolit la couleur de peau ? Leur offrir l'impossible : qu'ils s'emparent de la scène et jouent de leur propre destin. Ces personnages portent en eux les mythes de l'humanité derrière le fait divers.

Fiche Technique

Paru le : 19/07/2007

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecritures théâtrales du Grand Sud-Ouest

Collection(s) : Collection théâtrale

Contributeur(s) : Auteur : Claire-Lise Charbonnier - Auteur : Juan Manuel Florensa - Auteur : Michel Gendarme - Auteur : Marwil Huguet - Auteur : Philippe Vintéjoux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9529918-1-0

EAN13 : 9782952991810

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 350 g