en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant près de 25 ans, le maître de choeur de l'abbaye de Solesmes et le compositeur échangent sur leur vie, leurs travaux et leur amour de la musique. ©Electre 2026
Le moine et le compositeur : une rencontre improbable
Cet ouvrage livre une correspondance hors du commun, où se dévoile une grande amitié s'étalant sur près de 25 ans. D'un côté apparaît la silhouette d'un moine bénédictin, maître de choeur et musicien, fidèle gardien du trésor musical de la chrétienté, et de l'autre, en contraste, celle d'un jeune compositeur aspirant à ouvrir les fenêtres en grand sur de vastes horizons. Le lecteur sera immédiatement frappé par l'indéniable qualité littéraire des lettres qui, de part et d'autre, outrepassent le cadre du style pour laisser toute la place à des paroles souvent inspirées et remarquablement formulées, et surtout par la nature hautement spirituelle de l'échange, dans lequel les deux hommes se confient sans prudence, sans précaution de langage, sans jamais prendre la pose.
Qu'on le dise d'emblée, ce « roman » épistolaire n'est en rien l'histoire édifiante d'une conversion, celle d'un jeune homme confessant volontiers son ignorance et ses errances auprès d'un « sage » de l'Église catholique, de 30 ans son aîné, jouant le rôle de point fixe dans une époque troublée, et amenant doucement, et habilement, son interlocuteur là où il veut le conduire, car ici, la confiance est totale, posée comme un préalable, presque un impératif catégorique.
Il convient de ne pas perdre de vue la dimension grave et dense des textes, car, en vérité, c'est l'ensemble de la correspondance qui recèle en son sein un tissu romanesque singulier, celui de l'itinéraire spirituel de deux hommes dont l'envergure artistique et morale s'impose à chaque page.
L'art musical est présent dans tout l'ouvrage, il en irradie toutes les composantes, car il s'agit bien d'un dialogue entre musiciens, car tout, en vérité, est parti de là. Certes le premier voyage à Solesmes d'Olivier Greif s'inscrivait dans une démarche qu'on pourrait, pour ainsi dire, qualifier de religieuse, mais - nul ne l'ignore - elle obéissait aussi à un mouvement qui n'a cessé, depuis le XIXème siècle, de faire venir les écrivains et les musiciens à l'abbaye de Solesmes.
Paru le : 16/05/2025
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Jean Claire Auteur : Olivier Greif
Éditeur(s) :
Ed. de Solesmes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Hala - Préfacier : Alexis Galpérine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85274-376-2
EAN13 : 9782852743762
Reliure : Broché
Pages : XIV-298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 454 g