en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le portrait du botaniste Jean-Frédéric Chaillet et la présentation de son travail, une histoire de l'évolution de la botanique dans la Suisse des XVIIIe et XIXe siècles. ©Electre 2026
En 2010, le conservateur de l'herbier de Neuchâtel retrouve dans un vieux carton une huitantaine de cahiers et de registres manuscrits remplis de noms de plantes. Incompréhensibles, ni datés, ni signés, ils sont assurément anciens et liés à la région. Les botanistes et historiens de l'Université de Neuchâtel débutent alors la reconstitution de l'oeuvre du Capitaine Jean-Frédéric Chaillet (1747-1839), un soldat devenu botaniste autodidacte et qui passera plus de 40 ans à étudier les plantes de la Souveraineté de Neuchâtel ; non seulement les plantes, mais aussi les mousses, les lichens, les champignons et même les algues. Sans avoir pourtant rien publié, il laisse derrière lui un état complet des connaissances de la végétation neuchâteloise de son époque, par des herbiers, une bibliothèque, une riche correspondance et ces mystérieux cahiers !
Derrière le portrait d'un botaniste modeste et méticuleux, apparaissent tous tes enjeux de la botanique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : le passage à la nomenclature binomiale, l'usage des planches libres au lieu des herbiers reliés, la rédaction des premières flores de Suisse et l'apparition de la spécialisation, notamment en cryptogamie. Chaillet apparaît comme un important contributeur de cette évolution, collaborateur et correspondant des plus grands botanistes de l'époque, Candolle, Gaudin, Schaerer, Persoon ou encore Fries.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Société neuchâteloise des sciences naturelles
Collection(s) : Mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathias Vust - Directeur de publication : Jason Grant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-739-5
EAN13 : 9782889307395
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 844 g