en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1920 à 1934, Gaëtan Gatian de Clérambault, psychiatre à l'infirmerie spéciale du dépôt de la préfecture de police de Paris, voit défiler dans son cabinet tous les naufragés mentaux envoyés par les commissariats parisiens. Des saynètes font revivre ce personnage qui a marqué la médecine mentale et restitue la façon dont les fous étaient traités dans le Paris de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
Quartier général de la folie
Un lieu qui « sentait le fond de vieille cale ». C'est ainsi qu'Albert Londres présentait l'infirmerie spéciale du dépôt de la préfecture de police de Paris. Tous les naufragés mentaux échouaient dans cette annexe du Palais de justice de l'île de la Cité.
De 1920 à 1934, un psychiatre y régna en maître absolu. Il se nommait Gaëtan Gatian de Clérambault (1872-1934) et il a marqué la médecine mentale de son époque.
Il faut dire qu'il avait à sa disposition une mine intarissable. Les intoxiqués, les bizarres et les insensés, envoyés par les commissariats de quartier, défilaient dans son cabinet. Près de 2 000 personnes par an étaient amenées et triées dans ce service d'urgence.
Quartier Général de la Folie fait ainsi surgir un personnage hors du commun qui fut par ailleurs le maître de Lacan. Un document essentiel qui restitue, dans un style clair et précis, la façon dont les fous étaient perçus et traités dans le Paris de l'entre-deux-guerres.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lemire
Éditeur(s) :
Kubik éd.
Archipel studios
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35083-122-0
EAN13 : 9782350831220
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 273 g