en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude d'ensemble sur l'architecture des casernes de pompiers, qui sont souvent des repères urbains et des marqueurs de modernité architecturale, notamment incarnée par leurs tours de séchage. Les auteurs mettent en lumière des programmes d'innovation technique et spatiale, mais aussi d'expression plastique pour de grands architectes du XXe siècle. ©Electre 2026
Si les casernes de pompiers sont des éléments familiers, leurs architectures sont très diverses. Des premiers bâtiments conçus pour accueillir des sapeurs-pompiers à la fin du XIXe siècle aux centres d'incendie et de secours qui parsèment aujourd'hui le territoire français, les casernes ont suscité innovation technique et spatiale. Leur conception et leur construction, longtemps du ressort des municipalités, ont souvent été confiées à des architectes locaux, à quelques exceptions notables près, tels Robert Mallet-Stevens (caserne Dauphine à Paris), Claude Ferret (La Benauge à Bordeaux) ou Georges-Henri Pingusson (à Metz).
Programme très codifié, le centre d'incendie et de secours échappe pourtant à la standardisation. Dès les années 1950, le fonctionnalisme est associé à une modernité architecturale, le béton armé et les matériaux industriels permettant des audaces formelles. Nicolas Lemaresquier à Créteil, Pierre Debeaux à Toulouse ou Jean Willerval boulevard Masséna à Paris réalisent ainsi des édifices exceptionnels.
La réorganisation territoriale des centres de secours a entraîné la désaffectation de certains bâtiments, puis une reconversion plus ou moins heureuse. Comment préserver ce patrimoine sans perdre la mémoire de sa fonction originelle, tandis que les constructions se multiplient au XXIe siècle ? Un enjeu d'avenir se dessine.
Première étude d'ensemble sur le sujet, tant historique (de 1880 à 2020) que géographique (des Hauts-de-France à la Côte d'Azur, de l'Auvergne à la Normandie), ce livre à l'illustration riche et variée met en lumière des casernes de pompiers souvent iconiques.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Carnets d'architecture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Delorme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-1025-8
EAN13 : 9782757710258
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 522 g