en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant l'Occupation, plusieurs écrivains français ont fraternisé avec l'ennemi allemand. L'auteur en présente près de 200 d'entre eux, parmi lesquels Louis-Ferdinand Céline, Pierre Drieu la Rochelle, Charles Maurras et Lucien Rebatet. Pour mettre en lumière leurs trajectoires sur le long terme, il offre un éclairage sur les conditions d'accès à la postérité. ©Electre 2025
Les écrivains collaborateurs
Engagement, stigmate et postérité
Les catalogues de prestigieuses maisons d'édition s'étoffent régulièrement d'inédits ou de rééditions d'écrivains célèbres mais compromis avec le régime de Vichy ou l'occupant nazi. Publier Céline, Drieu la Rochelle, Maurras ou encore Rebatet provoque des débats autour d'un retour de ces intellectuels maudits. La plupart de ces écrivains collaborateurs n'ont pourtant jamais quitté les étals des libraires.
Pour comprendre leur apparente résurrection, ce livre s'intéresse aux trajectoires sur le long terme de plus de deux cents d'entre eux. Loin d'être uniforme, le devenir de ces auteurs varie en fonction des condamnations prononcées à leur encontre, de leur âge, du genre littéraire qu'ils épousent. L'enquête de Tristan Rouquet met en avant l'ambivalence du stigmate de la collaboration, qui peut s'avérer être une contrainte (empêchement, rappel à l'ordre) ou une ressource (entre-soi, distinction subversive). Elle souligne des réactualisations qui assurent, matériellement et symboliquement, la sourde présence de ces auteurs. Ainsi, des logiques commerciales, intellectuelles et littéraires viennent concurrencer les seules considérations d'ordre politique. De sorte que, plus encore que le devenir de la collaboration intellectuelle, cet ouvrage éclaire les conditions d'accès à la postérité.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Tristan Rouquet
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Nationalismes et guerres mondiales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15266-4
EAN13 : 9782271152664
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 640 g