en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de F. Nourissier, critique renommé mais aussi pionnier de l'autobiographie et de l'autofiction. L'auteur rend compte de son influence sur la vie littéraire française du XXe siècle ainsi que sur le prestige de l'Académie Goncourt, dont il a été le président. ©Electre 2025
François Nourissier, le grand prélat des lettres ?
« L'éminence grise » de la vie littéraire française des années 1970-2000 ? La « quintessence » du monde lettré parisien ? L'homme qui tirait les ficelles des prix littéraires en siégeant à l'Académie Goncourt depuis 1977 ? Telle est sans doute l'image dominante qui reste de l'écrivain décédé en 2011. Mais qu'advient-il de son oeuvre, dissimulée au fil des ans derrière ce profil d'homme de pouvoir ? Peu de choses, hélas ! Ce maître de la confession désabusée, ce peintre des difficultés existentielles, est d'ores et déjà injustement négligé.
Un écrivain doit mettre sa vérité dans ses mots et ses mots dans sa vie : cette grande leçon, défendue par Pierre Jean Jouve, fut largement entendue par François Nourissier, qui donna à l'autofiction - aujourd'hui triomphante - ses lettres de noblesse.
François Chaubet, dans cette biographie érudite et sensible, replace l'oeuvre diverse de Nourissier sur la plus haute des marches ; une « oeuvre intense et fine, royale et confidentielle, impudique et maîtrisée, ironique et indulgente, où les vérités les plus personnelles tirées de l'ombre s'offrent à une mince mais dure clarté ».
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Chaubet
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-8201-8
EAN13 : 9782749182018
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 356 g