en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la façon dont l'opposition entre idéalisme et pragmatisme provoque des crises dans les domaines de la science et des sciences humaines, ainsi que dans le monde social et politique. ©Electre 2025
Le conflit des visions du monde
Idéalisme contre pragmatisme dans les sciences et la politique
La fracture de la pensée occidentale est toujours ouverte. Le rationalisme et l'empirisme : deux philosophies antagonistes, deux narratifs faisant syndrome collectif s'affrontent dans l'histoire de la connaissance depuis l'Antiquité grecque. Ce clivage fait encore crise : les idées, l'idéal et la théorie, contre les faits, le réalisme et l'expérience. Cette opposition n'est pas seulement théorique et méthodologique car elle sous-tend des conceptions de la réalité divergentes. Elle structure les sciences de la matière, les sciences humaines, mais aussi le monde social et politique : contrat social contre individualisme libéral, solidarisme et humanisme contre pragmatisme et intérêts privés.
Cet ouvrage en construit une généalogie retraçant ses figures et ses métamorphoses à travers l'histoire des sciences. Il raconte les polémiques scientifiques et confronte les théories d'une trentaine d'auteurs ayant profondément marqué l'histoire des savoirs : philosophes, sociologues, psychologues, physiciens, politistes et économistes. Ils incarnent ce conflit systémique des visions du monde et des pratiques qui s'en légitiment.
L'auteur offre une lecture critique du devenir des régimes de vérité et invite à repenser le lien entre connaissance, pouvoir et civilisation.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Francis Farrugia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54318-5
EAN13 : 9782336543185
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 423 g