en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspiré de l'histoire des membres de la famille de l'auteur, engagés dans la Résistance à Lyon, ce roman suit le destin d'une petite fille juive de 8 ans, Stella, qui apparaît au cours d'un déménagement, dans une malle en osier où elle s'était cachée. ©Electre 2025
Échappées
En ce matin d'octobre 1942, Lyon est plongé dans le brouillard et la peur. Au Déménagement moderne, une entreprise qui cache les biens de Juifs en fuite, les hommes interrompent soudain le déchargement discret d'un camion :
« Venez vite, patron, il y a quelqu'un là-dedans ! Enfermé dans une malle. C'est la malle en osier, là.
- Quelqu'un de vivant ?
- Oui, vivant ! Mais surtout, c'est une môme ! »
Le patron, chef d'un réseau de résistance, et Aimée, sa secrétaire, agente de liaison, devinent immédiatement le drame qu'a dû vivre cette enfant juive, recroquevillée sous une couverture, aux yeux terrifiés braqués sur eux.
Face à cette présence à haut risque pour leurs activités clandestines, Aimée, aidée par Merlichte, ancien combattant de la guerre d'Espagne, organise l'échappée de cette petite fille de huit ans, Stella Wirst, qui s'est cachée lors de l'arrestation violente de ses parents. Aimée va nouer avec Stella une relation intense, quasi maternelle, à travers laquelle lui sera progressivement révélé son désir d'enfant.
Entre Histoire et fiction, ce roman a été inspiré à Pierre Péju par sa propre famille résistante : enfant, il était fasciné par les récits énigmatiques de son grand-père Élie Péju, compagnon de la Libération, et de sa mère, Aimée Dufour, membre du réseau Franc-Tireur. Ces zones d'ombre du temps de l'Occupation ont été en grande partie à l'origine de son désir d'écrire et de ses influences de romancier, comme la découverte de ces « malles mystérieuses », en attente de leurs propriétaires jamais revenus.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Péju
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-312129-5
EAN13 : 9782073121295
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 295 g