en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire du racisme démontre qu'il en existe plusieurs formes et qu'il doit être considéré dans le contexte des hiérarchies sociales et des conditions locales. Examinant les cas d'esclavage, de migration forcée et de nettoyage ethnique, l'auteur affirme que tous les racismes ont été au service de projets politiques visant à l'accaparement des ressources au profit d'un groupe dominant. ©Electre 2025
Un ouvrage fondamental sur les causes historiques et matérielles de l'émergence du racisme.
Discrimination, ségrégation, esclavage, migrations, nettoyage ethnique... Francisco Bethencourt, historien et professeur au King's College de Londres, offre la première analyse approfondie des causes historiques et matérielles de l'émergence du racisme en Occident. En retraçant ses différentes formes à travers les siècles, Bethencourt démontre qu'il n'existe pas une seule et unique forme de racisme et que celui-ci a précédé toutes les théories de la race. Loin d'être naturel ou universel, le racisme s'inscrit dans des contextes locaux précis et se révèle être un puissant instrument politique au service de l'accaparement des ressources économiques et sociales par un groupe dominant.
Bien que centré sur le monde occidental, Racismes ouvre des perspectives comparatives sur la discrimination et la ségrégation ethniques en Asie et en Afrique. L'auteur examine différentes formes de racisme et explore des cas d'esclavage, de migration forcée et de nettoyage ethnique, tout en analysant la manière dont ces pratiques ont été défendues et légitimées.
Alliant rigueur, exhaustivité et pédagogie, cet ouvrage richement illustré constitue un opus majeur qui redéfinit notre compréhension des relations interethniques.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Armée et stratégie
Auteur(s) : Auteur : Francisco Bethencourt
Éditeur(s) :
Les Nouvelles Éditions Arpa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Elena Matias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-10490-22-2
EAN13 : 9788410490222
Reliure : Broché
Pages : 703
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 768 g