en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le moment idéologique décisif pour la gauche française que constitue le tournant de mars 1983, au cours duquel F. Mitterrand aurait acté la fin de l'expérience socialiste pour se convertir au néolibéralisme. L'historien mène une enquête sur la genèse de ce soi-disant changement de cap, qui est également un moment européen. ©Electre 2025
Le tournant de 1983, une histoire politique
Le 21 mars 1983, au terme d'une dizaine de jours d'incertitude et de dramaturgie au sommet de l'Etat, le franc, quoique dévalué pour la troisième fois depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, est maintenu dans le système monétaire européen (SME). En prenant cette décision au lieu de tenter une « autre politique » gagée sur le flottement de la monnaie, François Mitterrand fait un choix historique, qui hante depuis plus de quarante ans notre imaginaire collectif.
Si, pour les uns, il a ce jour-là pris l'option raisonnable de la rigueur et de l'Europe, clôturant une expérience socialiste hasardeuse, il a, pour les autres, signé la renonciation de la gauche au volontarisme économique et aux idéaux de progrès social, ouvrant la voie à une Europe néolibérale gravée par la suite dans le marbre du traité de Maastricht et de l'euro.
Largement fantasmé, le « tournant » de 1983 relève depuis plus de quatre décennies d'une névrose nationale qui façonne notre imaginaire et continue de peser sur nos choix économiques, politiques et européens. Pour le comprendre, il faut revenir sur ce qui s'est joué alors. Et sur le rôle, crucial, de François Mitterrand.
Un livre d'historien indispensable pour comprendre la France et l'Europe d'aujourd'hui.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Bozo
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01308-0
EAN13 : 9782415013080
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 670 g