Chargement...
Chargement...

Notre empreinte sur Terre : des cartes et infographies pour comprendre l'anthropocène

Auteur : Laurent Testot


26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des cartes et des infographies globales et régionales pour illustrer comment la présence humaine affecte profondément et durablement les écosystèmes. Les mécanismes d'interaction entre les activités humaines et les cycles naturels sont présentés et analysés, afin d'éclairer sur la fragilité du monde et sur la nécessité de contrôler la pollution ainsi que les dépenses énergétiques. ©Electre 2025

L'humanité est devenue la première force altérant la planète Terre, surpassant la nature. Nous déplaçons les montagnes bien plus rapidement que les séismes, reconfigurons les rivières plus efficacement que les inondations, acidifions l'océan, déréglons le climat, décidons quels animaux survivent et quels écosystèmes disparaissent... Ce cataclysme est l'enjeu politique majeur du XXIe siècle, car il conditionne la survie de l'humanité.

La notion d'Anthropocène - l'époque de l'être humain -, qui pourrait succéder à l'Holocène, marque géologiquement ce changement de vision sur le monde. Elle permet d'en prendre conscience dans sa complexité et ses conséquences en cascade. Cet atlas vise à montrer très simplement, visuellement, de manière globale ou plus régionale, comment la présence humaine affecte profondément et durablement le système Terre. Océans, atmosphère, terres, biodiversité... les innombrables interactions entre activités humaines et cycles naturels sont présentées et analysées en textes, en cartes, en infographies et en photos.

Très accessible, cet ouvrage nous éclaire sur la fragilité de notre monde, et sur la nécessité de contrôler notre pollution et nos dépenses énergétiques afin de freiner le dérèglement climatique.

Passés

Depuis qu'Homo a fait du Monde son royaume, il a bouleversé un certain nombre d'équilibres et de dynamiques. Il a domestiqué le Vivant, s'est installé dans tous les écosystèmes, a vu sa population croître. Rien ne semble pouvoir l'arrêter !

Présents

Mais il altère aujourd'hui les cinq sphères nécessaires à sa subsistance. L'eau, douce ou salée ; l'air, qu'il réchauffe et pollue ; le feu, ou énergie, qu'il consomme à outrance ; la Terre, entre mines et déforestation ; et le Vivant, qu'il met en péril...

Futurs

Tout reste possible, mais il faut devancer les ruptures qui nous menacent. Cultiver autrement, faire la guerre à la guerre, développer des intelligences artificielles pour le bien commun, écouter les autochtones... Nous savons quelles utopies devraient guider l'humanité de demain.

En couverture

Plusieurs couleurs, plusieurs données. Sur les terres apparaissent en vert foncé les espaces naturels très peu perturbés par les humains, et en beige les espaces fortement modifiés. Entre les deux, on trouve dans les nuances de vert les espaces qui ne font pas consensus au sein de la communauté scientifique, d'après les quatre méthodes de classification étudiées et comparées par Jason Riggio et al. (2020). Par-dessus ces données se dessinent en rose les chapelets de zones urbaines.

Dans les mers, la couleur orange représente la quantité de microplastiques à la surface. À mesure que la couleur brunit, la quantité augmente. La présence de plastique en mer, issu tant de la pêche que de la dispersion de déchets plastiques d'origine terrestre, varie du fait des courants marins qui les font circuler ou s'accumuler en certains points.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Laurent Testot

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Cartographe : Perrin Remonté - Illustrateur : Perrin Remonté

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-64068-2

EAN13 : 9782200640682

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 627 g